Recette du mois

ficelle picarde

Ingrédients pour 4 personnes :

4 crêpes

500 g de champignon de Paris frais

20 cl de crème fraîche

Gruyère râpé

4 tranches de jambon blanc

Sel / Poivre

Préparation :

Etape n°1

Faire des crêpes selon la recette classique (ne pas sucrer la pâte à crêpes). Réserver 4 crêpes.

Etape n°2

Laver les champignons et les couper en lamelles. Les faire ensuite revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à la disparition du jus. Ajouter ensuite la crème fraiche, saler et poivrer. Laisser mijoter 10 min à feu doux

Etape n°3

Quand la préparation est tiède, dresser les ficelles picardes : poser un crêpe à plat sur une assiette, y poser une tranche de jambon, puis, au centre, sur la longueur, le quart de la préparation aux champignons. Rouler le tout et poser dans un plat adapté à la mise au four.

Etape n°4

Répéter l’étape précédente 3 fois.

Etape n°5

Saupoudrer les ficelles de gruyère râpé et passer au fou à 200° (thermostat 5) pendant 10 min.

Alternative :

Vous pouvez remplacer les champignons par une fondue de poireaux : couper les poireaux en rondelles et les faire revenir à la poêle pendant 15 minutes à feu doux.

Garnir la crêpe avec le jambon, la fondue de poireaux et une cuillère à soupe de crème épaisse.

A gratiner au four saupoudré de gruyère râpé pendant 10 min à 200° (thermostat 5).