• Nous contacter
  • Administration
MAIRIE DE CHEPY

Histoire

Epoque préhistorique : Chepy fût anciennement habité, et au temps le plus reculé de son histoire. La découverte de pierres taillées et polies, qui étaient autant d'outils et d'armes de nos anciens ancêtres, nous apporte la certitude d'un habitat préhistorique

Epoque Gallo-Romaine : Elle est nettement précisée par l'existence de sarcophages de pierre retrouvés, dont un, près du chemin de Saint-Mard à Chepy, contenant une tête et un vase en grès. Le fait est relaté par le journal d'Abbeville du 3 juin 1845.
On situe d'ailleurs une voie romaine près de Saint-Mard, et rappelons que les Romains enterraient leurs morts le long de ces voies.

Epoque Mérovingienne : Nous l'identifions par le cimetière mérovingien découvert lors de l'exploitaion des terrains argileux de la Briqueterie. Des tombes furent mises à jour par les grutiers. Elles contenaient des armes, des ceinturons, de grosses boucles et des poteries

Epoque féodale : Nous entrons dans l'époque féodale par des documents authentiques d'archives avec leurs termes bien particuliers : Seigneurs, Fiefs, Aveux, Saisines...
Chepy avait ainsi son château, son Seigneur et son Domaine Seigneurial. Nous avons également trace de nombreux fiefs au sein même du village : Fiefs Grison, des Rimeux, de Monchaux, et le plus important Fief d'Emonville.
Ces Fiefs étaient des terres tenues en propriété et quelquefois par un Seigneur comme celui d'Emonville, avec la particularité de faire redevance, soit à un autre Seigneur de plus haute distinction, soit au Roi lui même.
La Seigneurie de Chepy était baronnie en 1526 et fût érigée au Marquisat en 1748 par Nicolas Antoine de GROUCHES, Seigneur, Chevalier, Maréchal de Camp et Grand-Croix de St-Louis.

Monchaux, Hameau de Chepy, possédait également son Seigneur en 1380, en la personne du Chevalier Jean de Monchaux