• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Administration
MAIRIE DE CHEPY
MAIRIE DE CHEPY

Quelques mots sur le patrimoine

Origine de Chepy :

Les noms de villages viennent en général d'une particularité géographique ou ethnique, particulièrement marquante. Nous ne savons que penser de la syllable "CH" mise en évidence dans CHepy, ACheux, MonCHaux et MonChelet, comme d'ailleurs la syllable "MON" dans MONchaux, MONchelet et EMONville.

Il serait plus vraissemblable de croire, d'après les vestiges retrouvés et qui situent nettement une époque, à la notoriété locale d'un Chef Romain ou d'un Notable habitant ce lieu.

Le prestige aurait été assez grand pour que l'on attribue son nom au territoire. De plus la contraction francisée de "PY" de Chepy, sognifie Villa dans la conception Romaine. Mais aucun document n'appuie cette théorie, et cette interprétation est toute hypothétique.

L'église : Une chapelle existait déjà, et nous avons trace d'une visite par l'Evéché d'Amiens au 15ème siècle.
C'est à partir de cette chapelle, que l'église fût construite au début du 16ème siècle. Une note nous est laissée ou il apparaît qu'un compromis fût passé e, 1501 entre un maçon de Chepy et les habitants du dit lieu, stipulant la pose de 120 000 briques sur des travaux déjà commencés. On y constate aussi que les habitants ont eux-mêmes participé à la fabrication des briques pour les vendre au pofit de l'église.
La tradition orale voulait que ces briques fussent faites près de l'église, et que le maçon bâtisseur s'appelât François HERMEL.

L'église